Tout le monde s’entend pour dire qu’avoir le bon équipement adapté à ses besoins est la clé lorsque vient le temps de pratiquer le ski de fond. Que tu aies un niveau très avancé ou que ce soit récréatif, le bon équipement fait toute la différence. Mais comment choisir le bon ski? Les bonnes bottes? Ou encore la bonne longueur de bâtons? Nos conseillers sont bien évidemment formés pour répondre à toutes vos questions, mais nous avons pensé écrire un article pour vous donner les grandes lignes et vous aider à bien choisir votre équipement de ski de fond!
Comment bien choisir ses skis de fond?
Tout d’abord, il existe deux types de pas de ski de fond : le classique et le pas de patin (ou « skate »). Et bien que plusieurs croient qu’il est possible de pratiquer le classique et le « skate » avec le même matériel, ce n’est malheureusement pas possible! Les deux disciplines demandent une technique différentes et donc de l’équipement spécifique à chacune.
Le ski de fond classique se reconnait par son pas alterné qui ressemble à la marche. Ce type de pas est plus facile au niveau de l’équilibre et de la technique, c’est pourquoi nous le recommandons souvent aux clients qui désire débuter le ski de fond.
Il existe plusieurs types de ski de fond classique, mais avec les années, nous avons concentré notre offre sur les skis à peaux. Nous nous concentrerons donc sur les points importants à considérés lors du choix de son ski : la longueur et la cambrure. Le premier point à considérer est la longueur du ski. Normalement, on la choisie en fonction de notre grandeur. Le deuxième point à considérer est la cambrure, donc la capacité du ski à supporter son poids. Les chartes de poids/grandeur sont indiquées pour chaque modèle de ski. Vous pourrez donc vous y référer lors de votre magasinage. Bien que la longueur du ski soit importante, il est primordial de choisir la bonne cambrure, puisque c’est ce qui vous permettra d’avoir une meilleure accroche. Si la cambrure est trop rigide, il sera difficile de faire mordre la peau dans la neige, donc plus difficile d’avancer. Si la cambrure est trop souple, votre peau sera en contact constant avec la neige et vous empêchera de glisser.
Le ski de fond « skate » a un pas qui ressemble plutôt au patin à glace. C’est pourquoi il demande une meilleure technique et plus d’équilibre et de synchronisation. Les clients très sportifs vont généralement se diriger vers le « skate » comme c’est une technique qui offre plus de vitesse, plus de sensations.
Un peu comme le classique, on commence par trouver la bonne longueur de ski selon notre grandeur. Il est normal qu’un ski de « skate » soit un peu plus court qu’un ski de classique. Encore une fois, le point le plus important reste la cambrure, qui est toujours déterminée selon votre poids. Toutefois, la cambrure d’un ski « skate » est complètement différente de celle d’un ski classique. On ne parle plus de la capacité du ski à supporter son poids, mais plutôt de la vie ou de l’énergie du ski. Si la cambrure est trop rigide, vous vous retrouverez avec un ski instable et difficile à skier. À l’inverse, si la cambrure est trop souple, vous aurez un ski plus facile à skier, oui, mais beaucoup moins rapide! Tout comme les skis classiques, les chartes de poids/grandeurs sont indiquées dans chacune des fiches produits.
Bref, qu’on parle de classique ou de « skate », il est très important de bien choisir la longueur selon sa grandeur et sa cambrure selon son poids, mais aussi selon son niveau de technique. Si vous n’êtes pas certains de votre choix, nos conseillers en boutique sont formés pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à vous déplacer en boutique!
Comment bien choisir ses bottes de ski de fond?
Une fois le bon ski sélectionné, il est primordial d’accorder une attention particulière au choix de ses bottes. Tout comme les skis, les bottes de classique et de « skate » sont très différentes. Votre pointure restera la même, mais le fit sera très différent.
La botte de ski de fond classique a un fit qui ressemble à une chaussure de marche ou de course. Votre pied sera donc bien retenu au niveau des métatarses, mais vos orteils pourront bouger facilement. La semelle est aussi assez souple, ce qui vous permettra d’effectuer un déroulé du pied et vous n’aurez généralement pas de support au niveau de la cheville. Lorsque vous enfilerez vos bottes, n’hésitez pas à faire quelques flexions du pied pour vous assurer du confort.
La botte de ski de fond « skate » a quant à elle un fit qui ressemble plus à une chaussure de vélo. Votre botte sera ajustée sur toute la longueur du pied et vous retrouverez un support à la cheville, ce qui assurera beaucoup plus de stabilité latérale. Plus vous montez en gamme, plus la botte sera rigide et offrira moins de rembourrage à l’intérieur. Vous aurez donc un meilleur contrôle sur votre mouvement.
En bref, avoir la bonne botte (que ce soit en classique ou en « skate ») participe en grande partie au plaisir que vous aurez lors de vos sorties de ski de fond. N’hésitez surtout à contacter nos conseillers si vous hésitez entre différents modèles ou si vous n’êtes pas certains du fit de vos bottes!
Comment bien choisir ses bâtons de ski de fond?
Que ce soit en « skate » ou en classique, vous aurez bien évidemment besoin d’une paire de bâtons pour pratiquer votre sport. Par contre, tout comme pour les skis, on ne recherche pas nécessairement le même équipement, donc pas le même modèle, ni la même longueur. Encore une fois, les chartes de grandeur sont indiquées dans les fiches produits, mais voici quelques règles générales.
Pour un bâton de ski de fond classique, la dragonne doit arriver à la clavicule. Donc en étirant son bras devant soi et en piquant le bâton au sol, votre bras devrait être à 90 degrés. La bonne longueur de bâton est primordial pour la pratique du ski de fond puisqu’un bâton trop sera très raide sur l’épaule alors qu’avec un bâton trop court vous risquez de manquer de puissance.
Pour un bâton de ski de fond « skate », la dragonne doit arriver au bout du nez. Donc en piquant le bâton au niveau du talon et en avançant le bras, votre bras devrait être à 90 degrés. Un autre point important à vérifier est la rigidité du bâton. En « skate », comme on mets beaucoup de pression sur les bâtons, il est essentiel d’avoir un bâton plus rigide, donc un peu plus haut de gamme.
Et que ce soit en classique ou en skate, plusieurs modèles de bâtons offrent maintenant un système à déclenche rapide. Les systèmes sont bien évidemment différents d’une compagnie à l’autre, mais offre tous le même avantage, soit de ne pas avoir à défaire la dragonne chaque fois que l’on voudrait « enlever » ses bâtons. Un petit plus hyper pratique lorsqu’on veut attacher ses bottes ou prendre des photos!
Bref, maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’équipement de ski de fond, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne saison de ski!