salomon winter clothing

Comment s'habiller pour aller courir l'hiver?

Comme vous savez, le temps froid arrive à grand pas et aller courir l’hiver peut sembler un peu compliqué. Dans cet article nous vous expliquerons comment s’habiller pour aller courir en temps froid!

Comme vous savez, le temps froid arrive à grand pas et aller courir l’hiver peut sembler un peu compliqué. Dans cet article nous vous expliquerons comment vous habiller pour aller courir en temps froid!

 

L’idéal pour être confortable et ne pas avoir froid lorsque vous allez courir pendant les mois d’hiver est de s’habiller selon le principe des pelures d’oignon! C’est assez simple; plus il fait froid, plus on ajoute de couches. Une autre règle sur laquelle vous pouvez baser votre choix de vêtements est de vous habiller comme s’il faisait 10 degrés de plus. Donc, s’il fait -5°C, on s’habille comme s’il faisait 5°C. Laissez-nous donc vous expliquer le rôle de chaque couche possible : la sous-couche, la couche intermédiaire et le manteau/imperméable.

 

La sous-couche

La sous-couche (ou première couche) a pour but principal d’absorber l’humidité et de vous garder au sec. C’est un vêtement très près du corps qui ne vous apportera pas nécessairement beaucoup de chaleur, mais qui évacuera l’humidité de votre corps. Vous pouvez en choisir autant pour le haut (chandail) que le bas du corps (legging).

 

La couche intermédiaire

La couche intermédiaire (ou deuxième couche) est un vêtement un peu plus chaud qui vous servira d’isolant et qui vous tiendra au chaud. Tout dépendant de la température extérieure, et en vous basant sur la règle du 10°C mentionnée précédemment, vous pouvez choisir une couche intermédiaire plus ou moins épaisse.

 

La dernière couche

La dernière couche (ou la couche supérieure) est vraiment celle qui vous protège des intempéries. On la choisie donc en fonction de la météo. Certaines sont plus chaudes pour vous protéger lors des grands froids, certaines sont imperméables pour vous protéger de la neige ou de la pluie alors que d’autres ont une membrane Goretex pour vous protéger des grands vents. La plupart de ces produits auront des sections (souvent le dos et/ou les aisselles) perforées ou encore faites avec des tissus respirants pour pouvoir évacuer l’humidité. L’humidité est réellement votre pire ennemi lorsque vous courez l’hiver. Si les couches choisies ne respirent pas, vous garderez votre humidité et vous aurez inévitablement froid!

 

La dernière couche comprend aussi le pantalon! Dans le même ordre d’idée que pour le manteau, on le choisie selon les conditions météos et notre résistance au froid. Plusieurs modèles ont aussi du Goretex au-devant des cuisses pour couper le vent.

 

Accessoires

Finalement, il est primordial de choisir des accessoires qui vous procureront de la chaleur, mais qui seront respirant et qui laisseront passer l’humidité.

 

Avec tous les trucs et conseils que l’on vient de vous donner, vous êtes maintenant prêts à aller courir dehors. Bonne course!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.